Mission octobre 2021 à Matéri

Une des 13 bornes fontaines de l'adduction d'eau villageoise de Pingou à Materi Une des 13 bornes fontaines de l'adduction d'eau villageoise de Pingou à Materi

De retour de Materi, les deux membres de l’association, Jacques THEBAUD Trésorier de l’association et Guislain AUBERT membre du Conseil d’Administration, en mission du 4 au 22 octobre, sont ravis de l’avancement des projets.
En mission au Bénin pour faire un état des lieux sur les projets écoulés et principalement pour superviser le programme d’adduction d’eau potable pour le grand village de Pingou, 7000 habitants qui doit être achever pour la fin de cette année. Ce programme consiste à réaliser une adduction d'eau villageoise dotée d’un château d’eau, d’une station de traitement, de canalisations et de bornes fontaines. Ce miracle de l’eau potable est possible grâce à un partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Nantes-Métropole, la Ville de Carquefou, la Ville de Materi et des fonds privés via notre association.
Depuis 2018, 20 forages ont été créés, 25 sont en projet pour 2022. Au total 23000 habitants seront desservis en eau potable, soit 17% de la commune de Materi.
A noter également la réalisation en cours au village de Mihihoun d’un local de stockage qui permet désormais de conserver les récoltes dans un lieu sécurisé.

Chateau Eau Pingou
Le château d'eau de Pingou en cours de construction

Local Technique Pingou
Le local technique de Pingou qui sera destiné au pompage et au traitement de l'eau