L'association Matéri

L’Association MATERI Pays de Loire, du nom de la Sous-préfecture de l’ATAKORA, soutient cette région pauvre du nord Bénin. Pour épauler le peuple BERBA et en collaboration avec les autorités locales, nos missions sont nombreuses et variées : Education, Santé, Accès à l'eau potable, Agriculture et Développement durable.

Notre association, à hauteur humaine, œuvre dans le respect de l’autre et de nos différences culturelles. Nous orientons notre regard sur les difficultés rencontrées dans ces terres reculées afin d’y apporter, si ce n’est des solutions, tout au moins des améliorations.

Le peuple Berba a besoin d’appuis, de conseils mais en aucun cas d’assistanat comme l’illustre si joliment ce proverbe africain : « si quelqu’un te demande à manger, donne lui le premier jour, mais le lendemain, donne lui un coupe-coupe, comme cela il ira travailler…. »

Leur développement passe inévitablement par la scolarisation des enfants et l’alphabétisation des adultes, ce qui représente le fer de lance de nos projets (construction d’écoles, de collèges, de locaux d’études, d’internats, etc..). L’encouragement au développement agricole permet de combattre la malnutrition et la famine malheureusement trop courantes dans cette région pauvre où l’eau fait gravement défaut. Par la formation, une meilleure connaissance des différentes possibilités de cultures permettra de sédentariser la population et ainsi endiguer l’exode des jeunes vers les grandes villes ou l'Europe.

L’eau, élément indispensable à la vie et à la santé, n’est malheureusement pas à la portée de tous. Dans le cadre du développement durable, la construction de puits et de forages dans les villages éloignés apporte aux femmes une amélioration de la pénibilité de leurs tâches quotidiennes. Cela permet également un recul des maladies liées aux infections dues à l’ingestion des eaux sales des marigots.
L'équipement du Centre de Santé de MATERI en matériel médical permet d’offrir des soins à une population démunie.
Enfin, si le déploiement dans les familles de cuiseurs à bois économes soulage les tâches ménagères, il permet également la réduction de la consommation de bois et par conséquent participe à la diminution de la déforestation et des émissions de gaz à effet de serre.

La route est longue mais l’Association Matéri Pays de Loire apporte humblement sa petite pierre à l’édifice car il ne faut jamais oublier que « les fleurs de demain sont les semences d’aujourd’hui ». Il en va de la Vie.